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Introduction à la pensée complexe, by Edgar Morin

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Introduction à la pensée complexe, by Edgar Morin

Détails sur le produit

Broché: 160 pages

Editeur : Points (4 septembre 2014)

Collection : Points essais

Langue : Anglais, Français

ISBN-10: 2757842005

ISBN-13: 978-2757842003

Dimensions du produit:

10,7 x 0,8 x 17,3 cm

Moyenne des commentaires client :

3.6 étoiles sur 5

38 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

4.108 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)

Face à l'incompréhension manifestée par beaucoup de commentateurs, je vais essayer d'ébaucher une espèce "d'Introduction à la pensée complexe pour les nuls".Nous sommes habitués à un type de pensée linéaire. Nous expliquons le monde par une série d'événements qui ont une cause et qui produisent un effet. Des relations de cause à effet qui sont la cause d'un autre événement qui est à la fois la cause d'un autre événement. Nous sommes prisonniers de cette façon de réfléchir. C'est le "bon-sens"Même quand on pense à la météo ou à l'économie, qui sont des événements complexes on les explique, tout d’abord par le "bon-sens". "Il pleut parce qu'une masse d'air froid rencontre une masse d'air chaud" ou "il y a du chômage ou de l'inflation ou une crise parce que des gens qui dirigent l'économie les provoquent pour leur propre bénéfice"Quand on regarde l'histoire de façon rétrospective, on a l'impression qu'elle s'est déroulée sous forme d'un enchaînement successif d'événements, dans une suite logique d'actions cause-effet. "Si je n'avait pas été à telle soirée, je n'aurait pas connu Benjamin qui m'a présenté sa sÅ“ur Lucrèce, qui m'a présenté sa copine Sarah, devenu ma femme, etc., etc., etc.Si c'était le cas, un événement proche serait prévisible à partir d'une action aujourd'hui. La première guerre mondiale, expliquée par l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand. L'avènement d'Hitler, expliqué par sa frustration de ne pas être admis à l'académie des beaux-arts.... C'est le "biais rétrospectif "... oui... mais... l'expérience prouve que cette forme de pensée n'est ni complète ni probante. Notre "bon sens" adopte ce schéma de pensée séduisant et confortable et nous croyons avoir un instrument efficace pour comprendre le monde et l'histoire dans son devenir.Songez simplement au sujet, cher à certains films de science-fiction où un homme retourne dans le passé et fait un geste simple qui change le cours de l'histoire. Imaginez comment serait votre vie si vous n'aviez pas rencontré une personne devenue importante dans votre vie. Songez à toute cette chaîne d’événements insignifiants qui vous ont conduit au moment de cette rencontre. Votre vie, la vie de tout le monde ainsi que de grands moments de l'histoire de l'humanité sont pleins d'événements de cette nature. Cette constatation a donné origine à l'expression "Le battement d'ailes d'un papillon peut provoquer un tremblement de terre de l'autre côté du monde".En réalité, ce n'est pas seulement un "battement d'ailes de papillon", mais de multiples causes (insignifiantes certes) qui interviennent de façon directe ou indirecte pour produire cette série d'enchainements qui finissent par provoquer un événement .C'est là que le concept de "complexité" prend son sens. Car, hormis des événements simples, comme la chute d'une pomme mûre d'un arbre (mais encore...!), un événement est en réalité le produit d'une infinité de petites causes, directes ou indirectes (et non pas de relation cause-effet) qui agissent ensemble de FAÇON COMPLEXE comme la météo, l'économie ou dans votre propre histoire personnelle.Si l'informatique se contentait d'une série d'instructions l'une après l'autre, on serait toujours à programmer en Basic ou en C, mais les informaticiens ont compris la complexité et inventé les réseaux neuronaux et avec eux, l'intelligence artificielle. Les réseaux neuronaux ne fonctionnent pas en mode cause-effet mais en mode complexe (téléologique).Çà s'applique aussi aux groupes humains. Dix personnes peuvent écrire dix chapitres d'un roman, mais si les dix personnes pensent ensemble et inter-communiquent, ils vont écrire un roman COMPLÈTEMENT DIFFÉRENT et plus élaboré (plus complexe) que s'ils avaient écrit chacun un chapitre. On connaît l'effet de synergie, mais on ignore souvent que la synergie s'explique en mettant en marche le concept de complexité.La discipline qui étudie la complexité est la Systémique, souvent inconnue du grand public attaché à la loi de cause-effet et chère à la pensée cartésienne et newtonienne.Avant la Systémique, le Positivisme avait mis au jour son approche scientifique qui cherche à expliquer (pour être bref) les différentes sciences par réduction à d'autres sciences plus évidentes (encore le bon-sens) à l'analyse. En bref, la sociologie expliquée par la psychologie, celle-ci expliquée par la biologie, celle-ci expliquée par la chimie, expliquée par la physique, expliquée par les mathématiques. C'est le RÉDUCTIONNISME. Encore une erreur du "bon-sens". Les premiers positivistes rêvaient d'une science qui pouvait expliquer toutes les autres par les mathématiques.La pensée positiviste est très séduisante et spectaculaire. Beaucoup de monde y croit. Beaucoup de films de science-fiction jouent avec ce type de discours qui fait croire à l'omniscience de la pensée positiviste ("impact dans 12h, 13m, 10s" Alors qu'il existent des phénomènes "complexes" qui empêchent ce type de précision). Dans la réalité ce type de décompte n'est possible que pendant les dernières secondes qui précédent ledit impact. Songez à votre ordinateur quand il annonce la durée d'une sauvegarde ou d'une copie (pourtant des opérations assez prévisibles). Remarquez comment il procède à des ajustements au fur et à mesure qu'il s'approche de la fin de l'opération.La systémique cherche à intégrer toutes les sciences qui explorent la totalité des aspects intervenant dans les phénomènes subis ou provoqués par le comportement humain. C'est à dire, les niveaux physico-chimique, biologique, psychologique, sociologique et économique où évolue l'être humain.Selon la systémique (science de la complexité) chacun de ces niveaux possède ses propres lois. Prétendre agir sur un niveau en agissant par celui de plus bas produit des effets incontrôlables. C'est pourquoi prendre des médicaments (niveau chimique) pour guérir une dépression, produit des effets secondaires. Alors que rencontrer votre bien-aimé/e (psychologique) parce qu'elle/il vous manque (psychologique), produit l'effet correct. Et prendre une cuite ne suffit pas pour guérir d'un chagrin d'amour.Un exemple d'école illustre le cas hypothétique où un groupe d'experts d'une entreprise se réunit pour expliquer pourquoi un ouvrier se fatigue (dans le cas hypothétique où les responsables d'une entreprise se feraient des soucis envers la fatigue d'un ouvrier).Autour d'une table, il y a un physicien, un chimiste, un biologiste, un psychologue, un sociologue et un économiste. (Vous commencez à comprendre où je veux aller).Le physicien dit : "Cet ouvrier se fatigue parce que l'ergonomie des machines sur lesquelles il travaille n'est pas adaptée à sa force physique"Le chimiste dit : " Cet ouvrier se fatigue parce qu'il lui manque des nutriments adaptés à l'effort demandé"Le biologiste dit : "Cet ouvrier se fatigue parce que ses horaires travail-repos sont inappropriés"Le psychologue dit : "Cet ouvrier se fatigue parce qu'il n'est pas suffisamment motivé pour ce travail" donnez-lui un poste où il pourra s’épanouir"Le sociologue dit : "Cet ouvrier se fatigue parce qu’il ne ressent pas l'utilité sociale de son travail"L'économiste dit : "Cet ouvrier se fatigue parce qu'il est mal payé".Vous avez compris. Il n'y a pas une seule raison. Chaque niveau exerce sa propre influence et exerce une influence sur les autres :- La démotivation (niveau psychologique) peut avoir une influence sur le sommeil (niveau biologique).- Les horaires irréguliers empêchent de bien se nourrir et de bien se reposer (niveaux biologique et chimique), de même que les mauvaises conditions économiques.- La sensation de faire un travail inutile (niveau sociologique) fait ne pas aimer son travail (niveau psychologique).- Les mauvaises conditions financières (niveau économique) provoquent du découragement (niveau psychologique) et déséquilibrent d'autres niveaux.La pensée quotidienne fonctionne avec des explications simplistes ou avec des projections personnelles. La réponse usuelle est de dire que si on augmente le salaire de cet ouvrier on corrige tous les autres niveaux. C'est encore le "bon-sens" et dans cet exemple ça pourrait marcher, mais ça n'empêcherait pas à cet homme la sensation d'inutilité et la frustration. De même, en améliorant son salaire, l'entreprise pourrait lui donner un autre poste avec des horaires plus contraignants qui provoqueraient d'autres déséquilibres.On voit comment l'analyse de la complexité permet (en principe) une compréhension globale, et ceci permet(trait) de trouver une réponse plus complète à l'analyse des phénomènes qui échappent à une explication linéaire.Chacun des experts est réductionniste. Chacun explique le phénomène selon leur propre terrain d'expertise. Mais l'animateur de la séance maîtrisant la pensée complexe met dans la balance tous les avis et fait son analyse systémique.L'exemple permet de comprendre la "complexité" et on constate qu'il n'y a pas une seule raison. La fatigue de cet ouvrier est un phénomène "systémique" comme c'est le cas de beaucoup d'autres phénomènes. C'est le sujet général de ce livre.Certes, la pensée complexe ne résout pas tout, et la solution n'est pas toujours évidente, mais un tel état de compréhension permet d’échapper à la certitude simpliste et (avouons-le) confortable et rassurante, de la pensée linéaire, telle que raffolent les films où se joue la confrontation du "bien contre le mal".Ceci dit, je vous invite à le relire avec un nouvel angle d'attaque. Cependant, pour une bonne introduction, je vous invite à lire Le Macroscope . Vers une vision globale très agréable à lire et bourré de conseils pratiques pour utiliser la systémique dans sa vie professionnelle et privée.D'autres ouvrages pouvant servir d'introduction sont.Le Principe de LuciferLe Principe de Lucifer, tome 2 : Le Cerveau globalLa systémique avec les mots de tous les jours : Changer en douceurLa systémiqueSi tu m'aimes, ne m'aime pas. Approche systémiqueSystémique et entreprise : Mettre en Å“uvre une stratégie de changementManager par l'approche systémiqueEt bien entendu le déjà mentionnéLe Macroscope . Vers une vision globaleNOTE : Vous êtes d'accord avec ce commentaire. Cliquez sur le bouton "Utile". Ça fera monter sa visibilité et il pourra être lu par plus de monde. Ça m'encouragera aussi à continuer à m'exprimer sur d'autres articles.

Les extrêmes des notes de lecteurs en disent déjà assez : si vous souhaitez un livre du genre "Science et Vie", passez votre chemin. Edgar Morin est un philosophe à la pensée exigeante (c'est une tautologie...), et il ne peut faire faire l'économie de cette exigence à ses lecteurs. Son style peut sembler lourd et difficile, mais la nécessaire rigueur de sa pensée le rend nécessairement ainsi. Si votre table de nuit est déjà encombrée de Spinoza, Kant, Bachelard, etc. ce style vous paraîtra limpide, et vous trouverez dans ce volume le résumé de sa "méthode" que vous probablement avez déjà lue. Sinon vous devrez, comme moi, relire deux ou trois fois certaines phrases, mais vous aurez alors compris que c'est le prix de la précision, et vous remercierez l'auteur de vous avoir ainsi évité tout faux sens. Indispensable donc à ceux qui veulent une introduction à la pensée de ce grand philosophe/épistémologue, inutile pour les autres.

ouvrage difficile d'accès pour les non initiés; mais une fois le concept et les principes compris, nous sommes entrainés vers un nouveau mode de pensée.

Livre hermétique peu clair, la pensée de l'auteur est brouillon, il s'écoute parler ou réfléchir, si l'on peut parler de réflexion. Passez votre chemin.

Difficile de développer cet ouvrage qui offre une perception de l'organisation des choses.A travers une compilation de textes courts, Edgar Morin offre une approche de la complexité à travers une analyse de la connaissance. Le livre partage des outils pour essayer de comprendre comment est structurée notre pensée.

Utilisation pour la lecture et culture génerale.

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je recommande vivement, très intéressant pour ceux qui reconnaissent l'importance de la systémique

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